Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord d'une happy entrepreneure
25 janvier 2017

Non! L'artisanat n'est pas cher...

Cela fait plusieurs semaines que j'ai envie de vous le sortir cet article... 
Alors, ça y est! Aujourd'hui, je m'installe, je me pose et j'y vais!

A la base, quand j'ai démarré mon activité en tant qu'indépendante, je proposais un service de confection sur mesure. 
Je pensais que ça allait cartonner parce que je travaillais à l'époque dans un magasin de vêtements où j'entendais les femmes se plaindre à longueur de journée qu'elles ne trouvaient rien qui leur allait.

Je vous donne un exemple: Madame essaye une robe T.38 qui lui va parfaitement au niveau du buste, par contre pour les hanches, il aurait été préférable de prendre la taille 40.
Madame essaye donc la même robe en 40, qui évidemment s'ajuste beaucoup moins au haut de sa morphologie. Elle s'exclame : 'Ce serait tellemet mieux si j'avais le haut en 38 et le bas en 40'.

Avec le sur mesure, c'est un peu ce que l'on propose. On crée des vêtements qui s'adaptent parfaitement à la morphologie de la personne. 
On y réfléchit ensemble, on propose des coupes en fonction des envies, du style et des habitudes, on est aussi conseillère en image: on cherche des modèles et des couleurs qui correspondent à la personne que l'on habille... Et puis, on écoute, on partage, on console, on rassure...

couture1


Bref, comme vous pouvez le constater, c'est un métier complet, qui demande pas mal de compétences diverses. Et toutes ces compétences ont un prix. 
Et c'est là que le bât blesse...

En effet, faire appel à un service de sur mesure, cela coute et du coup, je n'avais pas énormément de commandes car on venait me voir en me demandant une pièce sur mesure mais au même prix que dans les magasins.
Les gens ne comprennaient pas pourquoi ils devraient payer plus cher pour 'presque' pareil... 
Et bien parce que ce n'est pas DU TOUT pareil, loin de là.

D'abord parce que le vêtement confectionné est unique, réalisé à la main, de l'idée aux essayages, en passant par le patron, le prototype, et qu'il s'adpate parfaitement aux courbes et aux formes de la personne.
Ensuite parce que sur le temps que mes petits mains de couturière professionnelle vous confectionne LA pièce parfaite, les ateliers de confection en ont déjà sortis une centaine en taille standard, et dont beaucoup d'étapes sont réalisées par des machines, par paquets de 10 ou de 20 épaisseurs de tissus.


Aujourd'hui, j'ai abandonné le sur mesure. Par contre, je propose toujours mes services de couturière, et de créations féminines (accessoires, bijoux, chapeaux ...).
Evidemment, ces services, bien que moins chers que de la confection sur mesure, ont également un prix, et je vous explique ci-après ce que cela comporte. Car quand vous payez par exemple 8€ pour un ourlet de pantalon, n'imaginez pas que ces 8€ finissent dans ma poche et que c'est fiesta fin du mois... 
Bien au contraire...

photo1_g


Evidemment, je parle pour les personnes comme moi, qui sont déclarées et vous proposent donc des services professionnels. Si vous tombez sur une personne qui vous fait payer 8€ pour un ourlet de pantalon en étant pas déclarée, alors oui, ces 8 € finissent totalement dans sa poche (et ça me dégoute un peu je l'avoue!)... 


Comme je le disais, quand vous vous adressez à un professionnel, le prix de la prestation comporte tout d'abord la TVA (celle-ci est de 6% sur les retouches et de 21% sur la confection). Ensuite, il faut y inclure les cotisations sociales, payées tous les 3 mois; les frais propres à son activité (pour ma part je pense à l'électricité de ma machine à coudre et de ma centrale vapeur, l'eau utilisée pour la centrale, une partie de l'internet,du téléphone, de l'essence, des assurances, ... pour vous proposer des services toujours plus performants, les entretiens des machines, l'hébergeur pour le site web, le nom de domaine, le comptable, les frais administratifs, ...).

Ensuite, ce prix reprend également la formation, ou plutôt les formations suivies et les stages auxquels on a participé pour vous proposer toujours plus et toujours mieux, pour se perfectionner, pour suivre les tendances, pour vous offrir un service complet.

Ajouter à cela le fil, les épingles, le nombre incalculable d'aiguilles cassées, les ciseaux à remplacer, le papier à patrons, les craies, crayons ou autres qui interviennent régulièrement dans mon activité.


Et parallèlement, quand je propose des chapeaux, des accessoires ou des bijoux, ceux-ci sont proposés en pièce unique ou en série limitée. Vous n'en verrez pas 20 identiques à une même soirée. Ils sont tous et chacun réalisés à la main, une pièce à la fois, un élément après l'autre. Je ne confectionne pas 10 pièces identiques sur 1h, je travaille seule. J'y passe du temps et j'y mets tout mon savoir faire; et dans chacune des pièces que je fais, c'est un peu de mon coeur et de mon âme que j'y dépose.

Et puis, pensez que vous faites aussi vivre l'économie de votre pays (et oui, moi aussi je paye des impôts ;) )...

artisan-certifié-350x350



Alors voilà, peut-être que mes prix vous semblent parfois un peu élevé, mais rappelez-vous tout ce qu'il y a derrière ce prix. 
Dites-vous que vous confiez vos retouches à quelqu'un qui va examiner, réfléchir et vous proposer la meilleure solution pour que ce soit le moins visible possible. 
JE ne suis pas là pour vous dépouiller mais pour vous proposer le meilleur.

Dites-vous que c'est une amoureuse des vêtements qui prendra soin des vôtres...


Réfléchissez donc à cela la prochaine fois que vous devrez offrir un cadeau ou faire réparer un vêtement :)


'Habillez-vous de Rêve! '


-LfB-


www.lullabyforbutterfly.com
facebook: Lullaby for Butterfly
info@lullabyforbutterfly.com


Publicité
Publicité
Commentaires
Journal de bord d'une happy entrepreneure
  • Venez partager mes aventures quotidiennes:mes peines,mes joies,mes coups de coeur ou mes coups de gueule. Venez découvrir mes passions,mon métier,ma vie d'indépendante. Soyez les bienvenus et essuyez-vous les pieds avant d'entrer! :D
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité